Retrouvez les modalités de vaccination (contre la grippe et le covid-19) proposées par les pharmacies et les cabinets infirmiers du territoire
La grippe n’a pas disparu. Cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque. Alors qu’une recrudescence des virus grippaux pourrait être observée cet hiver, et que le Covid-19 continue de circuler, il convient de souligner l’importance majeure d’une couverture vaccinale antigrippale et contre le Covid-19 élevée chez les personnes à risque.
Ce mardi 17 octobre est le jour de lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
👉 Vaccination en pharmacie: La CPTS Autour du Bois a répertorié dans le document consultable ICI les modalités de vaccination dans les officines du territoire.
👉 Vaccination par les cabinets infirmiers: La CPTS Autour du Bois a répertorié dans le document consultable ICI les modalités de vaccination à domicile ou en cabinet.
Adopter les bons réflexes
Le virus de la grippe se transmet essentiellement par :
- la projection de gouttelettes chargées de virus émises par les personnes infectées lorsqu’elles parlent, toussent ou éternuent
- le biais des mains et d’objets contaminés par les gouttelettes émises par une personne infectée.
La transmission est favorisée dans les lieux confinés et clos et par la promiscuité.
Pour éviter l’infection par le virus de la grippe, il est nécessaire de mettre en place une série de mesures dont l’application conjointe avec la vaccination permet de réduire efficacement le risque de transmission du virus.
Les gestes barrières sont les mêmes que ceux qui protègent du Covid-19 et des autres virus de l’hiver (rhinovirus, virus de la bronchiolite, gastroentérites, etc.), il s’agit de gestes et comportements individuels et/ou collectifs à appliquer dès qu’on présente un signe d’infection notamment respiratoire pour protéger son entourage :
- porter un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés et en présence de personnes fragiles ;
- se saluer sans se serrer la main ou sans s’embrasser ;
- se laver fréquemment les mains ;
- aérer régulièrement les pièces de son logement et de son lieu de travail ;
- tousser et éternuer dans son coude.
Grippe saisonnière – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
Vaccination contre la grippe saisonnière en pratique | ameli.fr | Assuré
Un grand merci à toutes les pharmacies ayant répondu