Skip to main content

Connaissez-vous le pollinarium de Paris au Parc Floral? 

Il s’agit d’un dispositif local de veille et de surveillance des pollens allergisants qui permet d’anticiper les crises allergiques. 

Les Pollinariums permettent une meilleure prise en charge de la maladie, en informant précocement la population allergique et les professionnels de santé des émissions de pollens.

Un pollinarium est un jardin d’observation entretenu par la ville, où sont plantées les principales espèces allergisantes des environs.
Ses détections précoces d’émission de pollens permettent aux abonnés d’adopter les bons gestes et de prendre leur traitement au bon moment, soit avant l’apparition des symptômes (ce qui rend le traitement plus efficace).

A Paris il existe depuis 2023 et les données de détection sont valables pour des populations résidant 40 km à la ronde. Les personnes allergiques du secteur qui le souhaitent peuvent ainsi s’inscrire à la newsletter du pollinarium de Paris sur www.alertepollens.org
La progression des allergies aux pollens (en nombre de personnes touchées et en sévérité des symptômes) est devenue préoccupante. En France cette problématique rentre désormais dans les axes prioritaires de santé publique, en lien avec le changement climatique et la pollution qui aggravent la maladie.
Infographie pour les médecins et leurs patients consultable ici

Plus de renseignements en suivant ce lien