Vous avez besoin d’une consultation médicale non programmée, que faire ?
Appeler systématiquement le 15 avant de vous déplacer afin d’être orienté vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
- En priorité, contacter son médecin traitant ;
- En cas d’indisponibilité ou aux horaires de fermeture du cabinet, rechercher un rendez-vous chez un professionnel de santé à proximité ;
- En l’absence de solution, appeler le 15 avant de se déplacer, afin d’être orienté vers la solution la plus adaptée (conseil médical, consultation dans les 48 heures, visite à domicile type SOS Médecins, rendez-vous dans un SAMI, une MMG sur régulation, prise en charge par un service d’urgence…).
L’organisation de l’offre de soins est en constante évolution, notamment avec la mise en place des services d’accès aux soins (SAS) et le développement des maisons médicales de garde (MMG). Ces dispositifs sont essentiels pour améliorer et fluidifier l’accès aux soins non programmés.
Dans ce contexte, le rôle pivot de la régulation médicale par les centres de réception et de régulation des appels 15 se renforce, afin de garantir l’orientation du patient dans la filière de soins la plus adaptée à son besoin, quels que soient l’horaire et le lieu.