Le début

— Envoi d’une lettre d’intention à l’ARS DD 94
— 1ers échanges avec l’ARS

La crise sanitaire, un accélérateur

Dès le début de cette crise des liens importants et forts se créent entre les professionnels de santé. Ils permettent localement de répondre très vite à l’urgence sanitaire en déployant :
– D’abord un centre dédié à la consultation et au dépistage de la COVID-19 dès le printemps 2020
– Puis un centre de dépistage COVID de septembre 2020 à juin 2021
– Et enfin un centre de vaccination contre la COVID de janvier 2021 à mars 2022

Sur ces 3 centres un très grand nombre de professionnels de santé se sont relayés pour permettre leurs fonctionnements (7/7 jours). Cette cohésion inédite de professionnels d’horizons différents a permis de créer du lien, de répondre efficacement aux besoins sanitaires.

Cet élan collectif a permis aux professionnels de mieux se connaître et se retrouver autour d’un projet commun. Un véritable terreau pour construire la CPTS sur le territoire.
La CPTS permet de poursuivre cet esprit d’équipe par le pari de l’exercice coordonné : concilier l’accessibilité et la qualité de soins tout en améliorant les conditions d’exercice des professionnels.

Naissance de l’association

En Octobre 2021 l’entité juridique (association Loi 1901) est créée. Les statuts sont rédigés et les formalités administratives accomplies.
Un bureau est élu lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 11 octobre 2021.

Le Bureau comprend les membres fondateurs de la CPTS. Il est pluri-professionnel et représentatif des 3 communes du territoire de la CPTS Autour du Bois.

Création association

Le lancement

Peu avant la fermeture du centre de vaccination en mars 2022, l’équipe des médecins coordonnateurs reprend à bras le corps le projet de CPTS.
Un crédit d’amorçage est très vite accordé par l’ARS (FIR) qui permet de s’installer dans des bureaux, de se faire épauler par un cabinet conseil et d’embaucher une coordinatrice.
Les équipes municipales des 3 villes sont rencontrées pour présenter la démarche. Des demandes de subventions sont déposées auprès des 3 villes. Elles reçoivent toutes un avis favorable ce qui permet de lancer le projet.
Pour la mise en place d’une CPTS l’étape incontournable est la rédaction d’un Projet de Santé aboutissant à la signature d’un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) tripartite entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé et la CPTS.
Cet accord conventionnel permet une rémunération forfaitaire annuelle pérenne avec des volets dédiés au fonctionnement de la CPTS et dédiés à la mise en place des actions de santé. Il a été signé le 22 décembre 2022 au siège de la CPAM du Val-de-Marne.

Signature ACI

La mise en œuvre du Projet de Santé

2023 est l’année de mise en œuvre des actions définies dans le Projet de Santé.

La mobilisation continue. C’est unit, ensemble et collectivement que pourront être relevés les défis auxquels est confronté le système de santé.

La CPTS est au service des acteurs de terrain pour leur quotidien direct et pour le service rendu à la population.

Les CPTS constituent un mode d’organisation, à la main des professionnels de santé, visant à renforcer leur coordination, dans un cadre populationnel sur leur territoire et au service d’une prise en charge plus intégrée.

Où en sommes nous ?

Élaboration et rédaction du Projet de Santé Territorial

Ce Projet de Santé doit largement consulter tous les professionnels de santé, sociaux, sanitaires et médico-sociaux du territoire. Les étapes déployées par la CPTS Autour du Bois :

• — Consolidation des listes de distribution
  • — Communication sur le dispositif CPTS
  • — Mise en place d’un COPIL (comité de pilotage chargé de suivre la rédaction du Projet de Santé)
  • — Concertation par l’envoi d’un questionnaire en ligne à 400 professionnels de santé (50% de réponse)
  • — Consolidation du diagnostic territorial
  • — Lancement d’une campagne d’information et d’adhésion concomitante à l’envoi des questionnaires
  • — Analyse des réponses et restitution aux professionnels
  • — Programmation de 2 groupes de travail à la rentrée de septembre : 14 et 28 septembre
    • — Pour tous professionnels