La situation territoriale actuelle démontre :
- Un déséquilibre important entre l’offre et la demande de soins dans la quasi-totalité des bassins de vie français
- Une embolisation des cabinets d’orthophonie avec le développement récent de listes d’attente de plusieurs mois pour les usagers. Les orthophonistes passent un temps considérable à rappeler les patient·e.s qui les contactent pour des demandes de rendez-vous. Les appels incessants gênent le bon déroulement des séances, et les orthophonistes sont de plus en plus nombreux·ses à ne plus répondre du tout au téléphone. Cette situation alarmante résulte entre autre d’un manque d’orthophonistes sur tout le territoire
- Actuellement, près de 20 % des prescriptions médicales de bilan orthophonique que les orthophonistes sont réglementairement tenus de réaliser ne sont pas nécessaires et relèvent d’un mauvais adressage (Réf FNO communiqué de presse)
Lors de l’écriture du projet de santé de la CPTS Autour du Bois, les professionnels de santé ont fait émerger la nécessité de travailler sur la thématique suivante : « troubles du langage et indication d’une prise en charge par un orthophoniste ».
L’orthophoniste
Au sens étymologique, l’orthophonie est l’articulation, sans défaut, d’une langue. Mais ce terme est plus fréquemment employé dans l’expression « rééducation orthophonique », qui a pour visée de corriger les troubles de la prononciation et qui recouvre la rééducation de la voix, de la parole, du langage oral et écrit.
L’orthophoniste est donc un thérapeute qui prend en charge les troubles de la communication orale et écrite, chez l’enfant, l’adolescent, la personne adulte ou vieillissante, dans un but de prévention et de réadaptation.
L’orthophoniste est un auxiliaire médical qui entreprend un bilan orthophonique sur prescription médicale. A ce titre, il travaille en liaison avec les médecins généralistes ou spécialistes: oto-rhino-laryngologistes, pédiatres, psychiatres, neurologues, médecins de réadaptation fonctionnelle, gérontologues etc.
Les séances de rééducation, cotées en AMO (Auxiliaire Médical Orthophoniste) sont remboursées à tout assuré social après accord de l’organisme dont il dépend, ou prises en charge dans des établissements spécialisés dans le cadre d’un prix de journée.
Source: Site de la Fédération Nationale des Orthophonistes