Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Son pronostic s’est amélioré, mais la recherche doit avancer car il reste le plus meurtrier. Un programme national de dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place, en France, en 1994, par direction générale de la santé (DGS) et généralisé à tout le territoire au début de l’année 2004.
Le dépistage organisé des cancers du sein est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptôme ni de facteur de risque. Il est coordonnée au niveau régional par le CRCDC 94. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison.
Au cours de l’année 2019, 2 551 000 femmes se sont fait dépistées, ce qui correspond à un taux national de participation de 48,6 % contre 38,8% dans le val de Marne (Chiffres INSEE 2019). Ces chiffres peuvent être améliorés notamment grâce à des actions de prévention sur le territoire. Aujourd’hui les cancers du sein concernent 1 femme sur 8.
Tous les ans au mois d’octobre, ce sont des milliers de personnes qui se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. Un mois pour sensibiliser au dépistage, c’est l’objectif de la campagne Octobre Rose.