Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, comme dans l’Union européenne et aux États-Unis. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2023.
Avec 33 % des cancers féminins, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable
Quelques chiffres
- Nombre de nouveaux cas estimés de cancer du sein en 2023 : 61 214
- Âge moyen au diagnostic en 2023 : 64 ans
Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans
- Nombre de décès par cancer du sein estimés en 2018 : 12 100
- Taux de survie nette standardisée (c’est-à-dire celle qu’on observerait si la seule cause de décès des personnes atteintes de cancer était le cancer) pour les femmes diagnostiquées entre 2010 et 2015 : 88 % à 5 ans
À noter : les chiffres ci-dessous concernent essentiellement les femmes. En effet, le cancer du sein peut aussi apparaitre chez l’homme mais c’est extrêmement rare (moins de 1% des cancers du sein) et cela doit faire suspecter une prédisposition génétique s’il existe déjà un cas de cancer du sein masculin dans sa famille.