Plateforme numérique de communication et de coordination entre les professionnels de la CPTS

Contexte général

En juin 2022 lors de l’élaboration du projet de santé de la CPTS une grande concertation dématérialisée a été lancée. Plus de 200 professionnels ont répondu.

Cette enquête reprenait plusieurs thématiques dont une liée à l’outil numérique. La question posée était la suivante : Selon vous, que pourrait apporter l’usage d’un outil numérique pour les adhérents d’une CPTS ?

Faciliter la coordination et la communication entre professionnels de santé de ville et établissementsFaciliter la gestion des soins non programmésTélémédecineAutre (veuillez préciser)

Seriez-vous d’accord pour utiliser un outil numérique mis en place par la CPTS ? OUI/NON

Les attentes des 150 répondants se concentrent autour de 3 axes:

  • Se coordonner
  • Créer, faciliter le lien entre les professionnels
  • Améliorer la prise en charge des patients

Les objectifs

Objectifs Généraux

  • Améliorer le parcours de soins des patients
  • Améliorer la communication entre les adhérents de la CPTS, les établissements sanitaires du territoire et les autres CPTS

Objectifs Spécifiques 

  • Mettre en place un outil de communication simple, efficace et sécurisé
  • Intégrer dans la pratique professionnelle la notion de communication interprofessionnelle
  • Faciliter les téléconsultations et les téléexpertises

Déroulé de l'action

Les travaux menés depuis février 2023

Février: 1ère version du cahier des charges à adresser aux éditeurs de logiciel

Mars: approfondissement des attentes auprès des différentes professions médicales et paramédicales. Recueil des besoins par l’envoi des sondages (mails, groupes whatsapp) aux orthophonistes, infirmiers libéraux, sages-femmes, médecins généralistes et spécialistes, masseur-kinésithérapeutes, pharmacies. Les fonctionnalités communes à 5 professions sur 7 se résument ainsi:

  • annuaire
  • chat entre professionnels
  • réception d’ordonnance
  • adressage à un professionnel
  • partage de données et de documents patients
  • téléconsultation

Fin février/mars: mise à jour du cahier des charges et envoi à 5 éditeurs sélectionnés: Doctolib Team, Entr’Actes, Cégédim (MAIIA), Idomed et InzeeCare

Avril 2023: analyse des retours et des présentations des éditeurs. Etude lors de la réunion de Bureau du 4 avril. 3 éditeurs sélectionnés pour une démonstration en visio ou en présentiel avec tous les membres du Conseil d’Administration: Doctolib Team/Entr’Actes/Idomed.

Mai 2023: synthèse des démonstrations avec le Conseil d’Administration:

  • Entr’Actes: outil intéressant sur le sujet des SNP
  • Doctolib Team: outil plutôt complet
  • Idomed: outil incomplet pour la recherche de la CPTS (peu de fonction d’adressage)

Il est acté de demander une présentation à InzeeCare.

Juin: Test pratique des solutions InzeeCare et Entr’Actes avec des comptes mis à disposition pour les membres du Conseil d’Administration. Ils ont pu tester l’ergonomie des solutions sur PC et mobile, s’adresser des patients, utiliser la messagerie sécurisée, etc…

Juillet: réception des propositions commerciales pour Entr’Actes et InzeeCare

Aout: le choix de l’outil sera fait lors du Conseil d’Administration de rentrée le 29 aout pour un déploiement au sein de la CPTS sur les derniers mois de l’année. A suivre…