Les écrans sont aujourd’hui incontournables dans nos quotidiens et leur utilisation peut avoir de nombreux avantages tels que l’accès à une information plurielle et large, l’accès à la culture ou encore le maintien des relations sociales. Toutefois, cela est conditionné à un usage raisonné par les utilisateurs et ce, dès le plus jeune âge. Les parents ont ainsi un rôle fondamental à jouer dans l’accompagnement de leurs enfants dans l’univers numérique.
La nocivité relative des écrans pour les enfants n’est pas une nouveauté. Elle a été signalée dès 2011 par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), par l’Académie américaine de pédiatrie à plusieurs reprises (en 2016 dernièrement) et par bien d’autres. Plusieurs recherches, telle celle de Linda Pagani débutée dès 1998, encore poursuivie à ce jour, souvent citée, ont montré les effets inquiétants d’une exposition importante à la télévision pour l’enfant comme pour l’adolescent (capacités d’attention, scolarité, relations sociales, etc.).
Une exposition précoce et de plus en plus massive des enfants aux écrans
Avec une multiplicité des écrans au sein des foyers (télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux, etc.), l’exposition précoce des enfants aux écrans s’est amplifiée. Celle-ci peut nuire au bon développement de l’enfant. Il convient donc d’éviter l’exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans et de veiller à l’usage raisonnable des écrans des plus grands.
Des répercussions possibles sur la santé des enfants
La surexposition aux écrans ou leur gestion inappropriée peut entraîner des risques et des effets sur la santé des enfants tels que sur le sommeil, la vision ou encore le poids. Par exemple, le temps passé devant une télévision peut être associé à une augmentation des prises alimentaires et à une altération du sommeil.
Source: la plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique Je protège mon enfant