Surexposition aux écrans

Contexte général

Les écrans sont aujourd’hui incontournables dans nos quotidiens et leur utilisation peut avoir de nombreux avantages tels que l’accès à une information plurielle et large, l’accès à la culture ou encore le maintien des relations sociales. Toutefois, cela est conditionné à un usage raisonné par les utilisateurs et ce, dès le plus jeune âge. Les parents ont ainsi un rôle fondamental à jouer dans l’accompagnement de leurs enfants dans l’univers numérique.

La nocivité relative des écrans pour les enfants n’est pas une nouveauté. Elle a été signalée dès 2011 par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), par l’Académie américaine de pédiatrie à plusieurs reprises (en 2016 dernièrement) et par bien d’autres. Plusieurs recherches, telle celle de Linda Pagani débutée dès 1998, encore poursuivie à ce jour, souvent citée, ont montré les effets inquiétants d’une exposition importante à la télévision pour l’enfant comme pour l’adolescent (capacités d’attention, scolarité, relations sociales, etc.).

Une exposition précoce et de plus en plus massive des enfants aux écrans

Avec une multiplicité des écrans au sein des foyers (télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux, etc.), l’exposition précoce des enfants aux écrans s’est amplifiée. Celle-ci peut nuire au bon développement de l’enfant. Il convient donc d’éviter l’exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans et de veiller à l’usage raisonnable des écrans des plus grands.

Des répercussions possibles sur la santé des enfants 

La surexposition aux écrans ou leur gestion inappropriée peut entraîner des risques et des effets sur la santé des enfants tels que sur le sommeil, la vision ou encore le poids. Par exemple, le temps passé devant une télévision peut être associé à une augmentation des prises alimentaires et à une altération du sommeil.

Source: la plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique  Je protège mon enfant

Les objectifs

Objectifs Généraux

  • Améliorer l’hygiène de vie du public jeune, notamment en matière d’exposition aux écrans
  • Contribuer à faire reconnaître cette thématique comme un sujet de santé publique. Elle est inscrite dans le projet de santé de la CPTS Autour du Bois (Mission 3)

Objectifs Spécifiques

  • Sensibiliser les professionnels de santé, de l’enfance et de l’éducation aux risques liés à une surexposition aux écrans
  • Informer sur des solutions de prise en charge et de prévention
  • Organiser une conférence à destination des parents et des professionnels de santé en général
  • Transmettre  des outils  pour prévenir les risques de surexposition

Déroulé de l'action

Référentes de l’action: Eve LEFEBVRE, IDEL, membre du Bureau de la CPTS & Suzy FERRON, chargée de mission auprès de la CPTS

Mars 2023

  • Recherche et études des acteurs de la prévention proposant des actions dans ce domaine.
  • Rencontre avec l’association Génération Numérique: prise de connaissance, étude de partenariat
  • Rencontre avec l’association e-enfance: prise de connaissance, étude de partenariat
  • Participation à une intervention de l’association sur les risques d’internet au collège Decroly à Saint-Mandé le 30 mars 2023

Avril 2023

Participation à la conférence du collectif CoSE sur les conséquences de la surexposition aux écrans chez le jeune enfant, organisée par le réseau Périnatal du Val de Marne

Mai 2023

Préfiguration du projet proposé par la CPTS Autour du Bois:

  • Recherche des intervenants
  • Recherche d’une salle
  • Conception d’une affiche pour l’évènement et diffusion
  • Communication auprès des adhérents de la CPTS
  • Communication auprès de la population via les services communication des 3 villes

Juin 2023

  • Poursuite de la communication auprès des PMI (rencontre des toutes les PMI du territoire), des écoles maternelles et primaires (distribution d’affiches pour affichage devant les écoles quand ces dernières acceptaient)
  • Diffusion de la communication aux associations de parents d’élèves des écoles du territoire
  • Organisation et tenue de la soirée: conférence débat le jeudi 22 juin 2023 à 20h à la Maison des Associations de Vincennes

    •  Dr Sylvie DIEU-OSIKA, pédiatre, première consultation dédiée aux troubles liées à la surexposition aux écrans à l’hôpital Jean Verdier : quels sont les impacts des écrans dans les interactions parent-enfant et dans le développement de l’enfant? Les effets des écrans, la clinique, les études, la prévention.
    • M Peter GERMULUS de l’association Génération Numérique : présentation des actions proposées par l’as
      sociation qui est agréée par l’éducation nationale
    • Mme Noémie GOURVES, orthophoniste à Saint-Mandé : partage d’expérience au travers de vignettes cliniques

Bilan

La CPTS remercie les 3 intervenants pour la qualité de leurs présentations ainsi que les 70 personnes présentes à la conférence du 22 juin. Part quasi égale de parents et de professionnel.le.s de santé (majorité d’orthophonistes et de personnel de PMI).

👉 Retrouvez tous les supports de présentation. Ils sont riches en données (études cliniques nationales et internationales), en outils et en conseils pour toutes les familles, enfants et parents!

Retour des participants

« C’était absolument passionnant. Un grand merci à vous et aux intervenants. Super organisation, très chouette salle et mention spéciale pour le docteur Dieu-Osika. Encore merci »

 » Merci, Excellent débat »

« Tous mes remerciements pour cette soirée, qui n’a fait que prêcher une convaincue… Je n’ai ni télévision ni aucun réseau social… vis très bien, ai une vie sociale riche et empathique; et suis informée de tout!!! Merci pour votre engagement. »

 » Merci beaucoup. Je viens de consulter les documents sur le site de la CPTS. Grosse source d’informations et d’outils. Très utiles ! Je regrette de ne pas avoir pu venir. Une 2ème session serait possible ?? A bientôt »